Auvergne-Rhône-Alpes – Aux portes de la région AURA, le Département de l’Allier est au service de plus de 330 000 habitants, avec une économie portée notamment par l’industrie, le thermalisme, l’agriculture et le tourisme. Dans le cadre de ses missions de solidarités - autonomie, maternité, naissance, adoption, PMI, santé, prévention, … -, le Conseil départemental de l’Allier accompagne les familles tout au long de leur parcours de vie. Il est l’acteur de référence des solidarités départementales, et s’appuie notamment sur un maillage structuré en 3 Territoires (Montluçon/Ouest, Moulins/Nord et Vichy/Sud) et 23 unités garantissant proximité aux habitants et réactivité des équipes. Rattachée à la DGA Solidarités et en fort lien transversal avec la Direction Enfance-famille, la Direction Insertion Emploi et Lutte contre la Pauvreté, et la Direction de l’Autonomie, une Direction des Territoires a récemment été créée afin de mieux articuler le lien avec les Territoires et garantir une proximité efficace et une relation fluide et de qualité. C’est dans ce contexte que la Collectivité pourvoit le poste de l’un de ses 3 Responsables de Territoires de Solidarités (TSD) et recherche son futur :

Responsable du TSD de Vichy – Sud Allier (H/F)

Rattaché au Directeur des Territoires et de l’offre Médico-Sociale, il participe à la définition des politiques d’action sociale à mettre en œuvre sur le territoire et en assure le pilotage opérationnel et managérial. Il s’appuie sur une équipe de 100 agents et conforte un maillage de 11 antennes en polyvalence de secteur, dont il est garant et qu’il accompagne. Il pilote et fait vivre le projet de territoire et garantit la mise en œuvre transversale, pluridisciplinaire et de proximité des politiques de solidarités portées dans le territoire. Force de propositions pour une articulation réussie de la relation territoires/Directions thématiques et DGA, il est à l’aise dans une fonction de relais à la fois descendant et ascendant tant avec ses équipes qu’avec sa hiérarchie. Il est enfin l’interlocuteur privilégié des partenaires du territoire - CCAS, CPAM, CAF, Associations, … - et contribue à une animation riche et fluide avec ce réseau de proximité.

Le Responsable de Territoire recherché (H/F) a une expérience confirmée dans le management et l’animation d’équipes sociales. Une expérience idéalement développée dans un poste similaire en Département serait un plus. Il est doué d’une expertise et d’un fort intérêt pour le champ des solidarités et de l’action sociale. Fortes ressources managériales, sens du partenariat, capacités d’impulsion, d’initiative et de pilotage sont les qualités attendues dans ce poste à forts enjeux.

Références : 08C380

Candidater