Ile-de-France – Reliée par RER à 20 km au sud de Paris, Gif-sur-Yvette, ville de 22 000 habitants, s’inscrit dans la dynamique du pôle scientifique Paris-Saclay et se trouve au cœur du développement de ce cluster de renommée internationale. Elle concrétise la synergie entre une ambition académique, scientifique et économique et un cadre de vie privilégié, notamment par son appartenance au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Elle est engagée dans une politique d’aménagement et de développement unique et d’ampleur pour concilier nouveau quartier et un tissu urbain patrimonial existant à valoriser et préserver. La ville est également dotée de nombreux équipements répondant aux besoins de la population qui seront amenés à être élargis dans le cadre du développement de son territoire. En effet, atteignant à terme la cible des 27/28 000 habitants, au travers notamment du projet de la ZAC de Moulon, Gif-sur-Yvette est en pleine évolution urbaine et souhaite pérenniser son image et son identité pour garantir son attractivité au niveau francilien. Dans ce cadre et avec l’actualité de ce projet d’aménagement unique, elle recherche son futur :

Responsable Urbanisme & Aménagement (H/F)

Rattaché à la DGA Aménagement et Services Techniques, il anime une équipe de 6 collaborateurs intervenant tant en urbanisme réglementaire, opérationnel que pour l’ensemble des projets de prospective et de planification urbaines. En charge du pilotage des projets urbains de la commune, il coordonne les études, notamment une modification de PLU en cours, et les opérations en lien avec les partenaires externes (Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, Collectivités, Etat, Bailleurs, …). Interlocuteur privilégié des différents acteurs mobilisés dans les projets d’aménagement, notamment le projet structurant de la ZAC de Moulon, il représente la Ville dans les instances techniques, s’assure de la bonne évolution du projet et de sa cohérence entre les orientations proposées et la stratégie développée. Pour cela, Il est garant de la bonne articulation entre les différentes études et/ou opérations portées - contenu, calendrier, financement prévisionnel - et les échéances de réalisation et de la bonne application des décisions prises par la ville.. Enfin, il est force de propositions vis-à-vis des partenaires pour toute adaptation et/ou amélioration et agit pour cela en conseil auprès du Maire et des élus.

De formation Bac +5 en urbanisme, aménagement, et/ou droit public, le responsable recherché est doté d’une expérience réussie dans la gestion de projets d’aménagement et d’urbanisme, idéalement acquise en collectivité ou chez un aménageur. Doté de solides compétences juridiques, d’une bonne connaissance des enjeux d’aménagement et d’urbanisme, il fait preuve d’un réel esprit partenarial, de rigueur et d’anticipation. Sens du pilotage transversal, fiabilité et crédibilité, intelligence relationnelle, capacité à travailler en équipe et en mode-projet sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste à forts enjeux.

Référence 07C90

Candidater