IDF - En bordure du Lac d’Enghien et aux portes de la vallée de Montmorency, Saint-Gratien est une Ville de 21 000 habitants à proximité immédiate de Paris, accessible par la ligne C du RER et les autoroutes A15 et A86. Membre de la CA Plaine Vallée, cette commune, majoritairement résidentielle et couronnée de 3 fleurs, jouit d’un cadre de vie envié accentué par la présence d’un tissu commercial de proximité en centre-ville et de services à la population de qualité. Particulièrement attentive au bon entretien des chaussées, au maintien de la propreté et à l’état de son mobilier urbain, la ville entend continuer à offrir un cadre vie reconnu et une qualité de vie toujours renforcée à ses habitants. En ce début de mandature, la municipalité souhaite consolider l’articulation entre la pérennité du patrimoine existant et la modernisation des infrastructures et des pratiques pour tendre vers de l’éco-exemplarité (choix des matériaux, valorisation des déchets…). C’est dans ce contexte que la Ville recherche son futur :

Responsable du Service Voirie et Propreté (H/F)

Rattaché au Directeur des Espaces Publics et en lien direct avec le DST, il anime une équipe de 11 agents et suit un PPI de 6 millions d’euros. Il supervise les politiques en matière d’aménagement et d’entretien des espaces publics (trottoirs, voiries, propreté, éclairage public, conformité et sécurité des aires de jeux) dans un souci d’exigence et de qualité du cadre de vie. Il prépare et instruit les dossiers de consultation pour le renouvellement des baux voirie, éclairage public et signalisation tricolore. Il veille au bon déroulement et parfait achèvement des opérations déléguées aux prestataires et concessionnaires intervenant sur le domaine public communal. Il pilote la Gestion Urbaine de Proximité dans l’objectif de répondre aux préoccupations des habitants afin d’améliorer l’efficacité, la cohérence et la pérennité des interventions. Il met en place un SIG, gage de transversalité entre les services et véritable outil d’aide à la décision. Dans le domaine de l’éclairage public, il poursuit le déploiement de la LED, technologie qui arrive au premier rang des solutions responsables d’un point de vue économique et environnemental. Enfin, il participe activement à une dynamique de modernisation des process et des outils en favorisant la transversalité, la communication, le mode projet et le reporting pour une montée en puissance de son service.
Le Responsable recherché (H/F) a de solides compétences techniques en VRD, propreté et éclairage, idéalement acquise dans un environnement similaire. Manager opérationnel proche du terrain, il sait mobiliser ses équipes et est rompu à l’encadrement de prestataires. Reconnu pour son sens de l’écoute, sa vision prospective et son esprit d’équipe, il maîtrise les règles de la commande publique et est parfaitement à l’aise avec la conduite de projets et la planification. Sens managérial, capacité d’adaptation, réactivité, aisance rédactionnelle et excellent relationnel sont les qualités attendues pour réussir à ce poste.

Ouvert à catégorie A et B

Référence : 8C80

Candidater