IDF - Taverny, commune de plus de 27 000 habitants au paysage verdoyant à l’orée de la forêt de Montmorency, est une ville dynamique au cadre de vie envié qui a su préserver une ambiance village. Située à 20 km au Nord-Ouest de Paris au sein de la communauté d’agglomération Val Parisis, elle est desservie par la ligne H du Transilien et dispose de nombreux services à la population et infrastructures de transport, de commerce, de loisir et de santé. Véritable poumon vert avec plus d’une dizaine de parcs et jardins, mais aussi d’espaces plantés tels que l’arboretum, la vigne communale, ou les jardins familiaux, la commune a également été précurseur dans la création de mini-forêts urbaines. Dans le cadre de ce nouveau mandat, l’exécutif entend donner une nouvelle impulsion en matière d’aménagement du territoire et conjuguer qualité du cadre de vie et respect de l’environnement. C’est ainsi que les questions de biodiversité, d’écologie et de développement durable sont au cœur du projet politique. Faisant suite à une réorganisation des services techniques notamment par l’individualisation du pôle Espaces verts et Environnement, la Ville de Taverny recherche son futur :

Responsable des Espaces Verts et Environnement (H/F)

Rattaché(e) au Directeur du Patrimoine et du Cadre de Vie et en lien direct avec la première adjointe en charge de la Transition Ecologique, de l’Agenda 21 et de la Protection animale, il/elle anime une équipe de 16 agents et gère un budget de 1 000 000 € en fonctionnement et en investissement. Il/elle vient asseoir et conforter cette nouvelle organisation en s’attelant à imaginer et construire l’identité visuelle et esthétique des paysages de la Ville en y intégrant les éléments patrimoniaux existants avec une gestion différenciée des espaces verts. Accompagnant des projets ambitieux et innovants tels que la création d’une 5e micro-forêt, l’obtention de la 2e fleur et d’une 3e abeille APIcité®, la revégétalisation de la dalle A115, la création d’une coulée verte, le réaménagement du Parc aux Oiseaux et l’objectif zéro phyto, il/elle conseille et assiste les élus, promeut le développement durable dans l’ensemble des projets de la direction et poursuit ces démarches de labellisation. Il/elle est donc garant de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques liées aux enjeux environnementaux et de gestion durable des espaces verts, tout en assurant le bon fonctionnement de son service.

Diplômé(e) en aménagements ou travaux paysagers, il/elle dispose d’une expérience significative sur un poste similaire avec de l’encadrement d’équipe. Créatif, le Responsable recherché dispose d’un sens de l’esthétique lui permettant d’être force de proposition dans l’aménagement du patrimoine végétal. Il/elle a une forte appétence pour les sujets de développement durable et a à cœur d’appliquer ces notions aux projets de la Ville. Il/elle peut s’appuyer sur de solides connaissances techniques parallèlement à une bonne connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité (marchés publics, subventions, logiciels métiers, ….). Doté d’un excellent relationnel, il/elle est enfin reconnu(e) pour ses qualités managériales et son sens de la pédagogie.

Références : 08C330

Candidater