Auvergne-Rhône-Alpes – Aux portes de la région AURA, le Département de l’Allier est au service de plus de 330 000 habitants, avec une économie portée notamment par l’industrie, le thermalisme, l’agriculture et le tourisme. Avec 3 pôles urbains : Montluçon médiévale et festive, Moulins capitale des Ducs de Bourbon et Vichy Reine des villes d’eaux, l’Allier est une terre propice pour conjuguer vie privée et vie professionnelle. L’immobilier y est attractif, les déplacements sereins, la culture vitaminée et le soleil présent avec près de 2 000 heures d’ensoleillement par an. Avec en moyenne 250 marchés passés à l’année, le service Commande Publique contribue aux projets phares de la collectivité : construction de collèges, entretien du domaine routier, divers travaux d’ouvrage d’art, maintenance des équipements techniques, acquisition de nouveaux logiciels, fournitures de matériels, … Porteur de projets structurants et 1er aménageur de son territoire, le Département s’engage chaque jour auprès de ses administrés pour améliorer le cadre de vie. La commande publique est une mission stratégique et essentielle qui participe à la poursuite et au développement de cette dynamique d’attractivité et d’investissement. C’est dans ce contexte que la Collectivité recherche son futur :

Responsable du service Commande Publique (H/F)

Sous l’autorité du Directeur de l’Administration Générale et en lien avec le Vice-président délégué à la commande publique, il/elle encadre et anime une équipe de 9 agents et impulse davantage de transversalité et de polyvalence. Il/elle accompagne les services dans la définition de leurs besoins et propose les procédures les plus adaptées au regard des objectifs et des budgets en sensibilisant les élus et les services sur les éventuels risques juridiques. Il/elle pilote la rédaction et la mise en application d’un guide de la commande publique et construit une démarche qualitative de l’achat en trouvant des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes du service. Il/elle assure une veille, conseille et garantit la sécurité juridique de l’ensemble des procédures mises en œuvre. Il/elle présente les rapports en CAO ou en commission MAPA et fait le lien avec les services opérationnels de la collectivité. Enfin, il/elle contrôle et maîtrise le risque contentieux et gère le précontentieux.

De formation supérieure en droit public, le Responsable recherché (H/F) justifie d’une expérience réussie en collectivité territoriale avec une double casquette juriste marchés et acheteur public. Maitrisant la réglementation de la commande publique et les règles de comptabilité, son esprit de synthèse et son aisance relationnelle sont reconnus. Avec des qualités managériales avérées, il/elle apprécie le travail en équipe et sait adapter son discours à tout type d’interlocuteur. Autonome, rigoureux.se et doté.e d’un esprit de synthèse, il/elle fait preuve de curiosité et de sens de l’analyse.

Référence : 09C170

Candidater