IDF - Nommée capitale de la batellerie française, Conflans-Sainte-Honorine (36 000 hab.) est située dans le Département des Yvelines, à 25 km au Nord Ouest de Paris, desservie par le RER A et les lignes J et L du Transilien. Membre de GPS&O, cette Ville d’Histoire est riche d’un patrimoine exceptionnel (La Tour Monjoie, le Château du Prieuré …) et offre un cadre de vie envié et de nombreux services à la population (écoles, équipements sportifs, espace médical, théâtre, médiathèque, centre aquatique, …). Dans le cadre de ce second mandat, la Municipalité entend poursuivre sa dynamique autour du projet « Conflans Demain » qui vise à rendre la ville plus agréable, plus pratique et plus dynamique en impulsant un nouvel élan urbanistique, commercial et touristique. Afin de maintenir ce cadre de vie recherché en garantissant le maintien en bon état du patrimoine bâti de la collectivité, elle recherche son futur :

Responsable des Bâtiments et Patrimoine (H/F)

Rattaché au DST, il anime une équipe de 40 agents comprenant le CTM et gère l’entretien préventif et curatif d’un patrimoine communal riche d’une centaine de bâtiments (16 écoles, 6 gymnases, la maison d’accueil des personnes âgées, le conservatoire municipal George-Gershwin, le théâtre Simone-Signoret, le musée de la Batellerie, …). Il participe au collectif de la DST en lien étroit avec le service Grands Projets et le service Cadre de vie et contribue à favoriser les échanges transversaux avec les autres directions (éducation, culture, sport…). Il pilote un budget annuel de 2,2 millions d’€ en investissement et de 910 000 € en fonctionnement et gère la quarantaine de marchés passés à l’année (rédaction, suivi, exécution, renouvellement). Il a pour principales missions de planifier et de coordonner les opérations d’entretien, de maintenance et de réhabilitation en prenant en compte la sécurité et la sureté des différentes infrastructures. Parmi les projets qu’il aura à mener : la poursuite de la réhabilitation de l’Eglise Saint-Maclou classée monument historique en lien avec l’ABF, l’aménagement des locaux de la maison de santé et du centre municipal de santé ou bien encore le déploiement des serrures sur contrôle d’accès. Il prépare et assiste aux commissions de sécurité concernant les ERP et assure le suivi de l’Agenda D’Accessibilité Programmée de la Ville. Enfin, il participe à la politique de gestion du BusPhone et du garage et au renouvellement de la flotte automobile comprenant 80 véhicules.

Issu d’une formation technique supérieure en bâtiment ou en génie civil (catégorie A ou B+), le Responsable recherché (H/F) justifie d’une très bonne maîtrise technique et réglementaire dans le domaine du bâtiment tous corps d’état, des ERP, de la commande publique et des règles budgétaires, idéalement acquise sur un poste similaire dans l’environnement territorial. Manager avéré proche du terrain et excellent gestionnaire, il est reconnu pour sa capacité à prioriser, sa polyvalence et son esprit d’équipe. Doté d’un sens de l’ingénierie juridique et financière et d’une expérience en pilotage de projets, il a pour habitude de travailler en transversalité et allie esprit d’analyse, diplomatie et sens du service public.

Référence : 08C280

Candidater