Auvergne-Rhône-Alpes – Aux portes de la région AURA, le Département de l’Allier est un territoire au riche patrimoine architectural et naturel, de plus de 330 000 habitants, avec une économie portée notamment par l’industrie, le thermalisme, l’agriculture et le tourisme. Administration engagée sur les enjeux sociétaux et dynamique grâce à son goût pour l’innovation et son sens du partenariat, le Département compte 2 000 agents au service du territoire représentant pas moins de 130 métiers différents. Ayant identifié le besoin de renforcer en interne son expertise médicale en matière de prévention et de santé au travail, le Département crée le poste de :

Médecin du Travail (H/F)

Au sein de la Direction des Ressources Humaines et sous la responsabilité du Chef de service Prévention et Conditions de Travail, le médecin est le conseiller des agents, des représentants du personnel et des services sociaux sur différentes questions relatives à la santé au travail et la prévention des risques professionnels. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (assistant social, infirmière, conseiller prévention, …) il agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale. Sa principale mission est de procéder à des consultations afin de donner un avis médical à l’administration sur la compatibilité de l’état de santé des agents avec leur poste de travail et ainsi prévenir toute altération de leur santé. Le médecin de prévention consacre, en plus des examens médicaux individuels, du temps au sein de la collectivité en vue de connaître les activités qui y sont réalisées et d’apprécier les conditions de travail. Il contribue ainsi au progrès des conditions de vie au travail, notamment dans le cadre des projets d’évolution d’organisation, en contribuant aux analyses d’impacts sur le plan humain de ces transformations. Il peut être amené à participer à des études ou enquêtes épidémiologiques ainsi qu’à des enquêtes accidents de service. Enfin, il siège de plein droit aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) avec voix consultative.

Titulaire d’un Doctorat en médecine (inscription à l’ordre des médecins), le médecin recherché (H/F) maitrise la réglementation relative à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi que les procédures administratives de la fonction publique territoriale. Il respecte le secret médical, le droit des malades, le code de déontologie et le droit des usagers. Avec un excellent relationnel, il a des facilités pour travailler en équipe et en partenariat. Sens de la communication et de la planification, gestion des priorités, rigueur, impartialité, disponibilité et autonomie sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste.


Les plus de la collectivité :
• Flexibilité des horaires, pas de travail les week-ends ni jours fériés, pas d’astreinte
• Télétravail et téléconsultation possible : matériel informatique et téléphonie mis à disposition
• Jusqu’à 49 jours de repos annuels avec utilisation souple
• Avantages sociaux (comité social, CNAS…)
• Protection sociale : participation employeur mutuelle et prévoyance
• Tickets restaurant
• Accès à la formation tout au long de votre carrière professionnelle
• Régime indemnitaire évolutif et négociable selon votre parcours
• Prise en charge de cotisation de l’ordre
• Véhicule de service
Travail à temps plein 35h ou 39 heures par semaine, possibilité de temps partiel - Permis B exigé – déplacements départementaux


Références : 09C240

Candidater