IDF – Au service de 68 000 habitants, Evry-Courcouronnes, préfecture du Département de l’Essonne, est une commune nouvelle créée en 2019. De la cathédrale de la Résurrection Saint Corbinien au parc en bord de Seine en passant par le Genoscope, la ville a déjà de nombreux atouts à faire valoir. Qu’il s’agisse d’infrastructures de loisirs, d’animation culturelle, d’espaces verts ou même d’édifices architecturaux, Evry-Courcouronnes répond présent. Fort de sa localisation à proximité de la capitale et de la qualité de ses infrastructures de transport (desservie par le RER D), la ville continue à attirer pour sa qualité du cadre de vie. En 2021, cette commune figurait d’ailleurs à la 48 ème place d’un classement des 500 villes où il fait bon vivre en France. Dans le cadre de ce mandat, la feuille de route est riche en projets avec un PPI de 50 millions d’€, la création et la rénovation de groupes scolaires, la construction de la Maison des Services Publics et d’un nouveau gymnase, un Programme de Renouvellement Urbain pour les quartiers Pyramides et Bois Sauvage, … Avec une centaine de marchés passés à l’année, la fonction Commande Publique est un levier stratégique et une ressource structurante au sein de la Collectivité. C’est dans ce contexte que la Ville crée le poste de :

Juriste Marchés Publics (H/F)

Au sein de la DGST et évoluant auprès de la Cheffe de service marchés publics et comptabilité, il/elle accompagne les services - de la définition de leurs besoins à l’exécution financière des marchés - dans un souci permanent de rationalisation des coûts, de mutualisation des moyens et d’optimisation de la gestion des ressources. Garant de la sécurisation juridique des procédures, il/elle se positionne comme facilitateur et conseil auprès des opérationnels, tant dans leurs interrogations juridiques, le suivi de leurs contentieux que dans l’expression de leurs besoins. Il/elle élabore donc les pièces administratives des marchés et suit les étapes jusqu’à la notification de ceux-ci, participe à la préparation des commissions d’appel d’offres, prépare les actes administratifs liés aux marchés, apprécie la conformité des offres et assure le suivi via les tableaux de bord pour contrôler la planification de la commande publique. Il/ elle est également dans un rôle de coaching et d’accompagnement pour faire monter en compétence les 3 chargés d’affaires et les 6 gestionnaires comptables. Enfin, il/elle réalise une veille juridique pertinente, diffuse la culture marchés et préconise les solutions juridiques les plus judicieuses.

De formation supérieure dans le domaine juridique, le collaborateur recherché (H/F) maitrise la règlementation de la commande publique et les techniques de rédaction juridique. Avec une forte approche transversale et ayant déjà une expérience réussie en collectivité ou structure parapublique, il/elle dispose de compétences rédactionnelles avérées et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Autonomie, pragmatisme, pédagogie, rigueur juridique, esprit d’équipe, sens de la communication et de la négociation sont les qualités attendues pour réussir dans ce poste à forts enjeux.

Références : 09C090

Candidater