Rhône-Alpes – Située en Nord-Isère à 30 mn du centre de Lyon, Villefontaine est une ville en pleine rénovation urbaine de 19 000 habitants, membre de la CAPI, bénéficiant d’un sur classement 20-40 000 habitants. Caractérisée par son statut d’ex Ville-nouvelle et ancrée dans un territoire de projets tourné vers le développement et l’aménagement, l’ambition de l’équipe municipale est d’agir pour une ville qui facilite la vie de ses habitants autour de piliers communs que sont le cadre de vie et la tranquillité, l’environnement, l’emploi, les associations et les services publics. Dans le cadre d’un nouveau projet de service regroupant la Commande publique, les affaires juridiques, le suivi des Assemblées et la gestion des affaires foncières et immobilières, créant ainsi une réelle fonction support au service des autres directions opérationnelles de la Ville, elle souhaite consolider ce service et recherche son futur :

Juriste en charge de la commande publique et des affaires juridiques (H/F)

Au sein du Pôle Ressources Stratégiques et sous l’autorité de la Responsable Affaires Juridiques et Commande Publique, il intervient en appui du chef de service et a vocation à assurer le conseil aux services et est garant de la sécurité juridique des procédures liées à la commande publique avec une cinquantaine de marchés passés à l’année. Il accompagne les services et les élus dans la définition de leurs attentes juridiques, veille à optimiser les pratiques d’achat et fait partager une culture "marchés". Il contrôle la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources. En matière d’affaires juridiques, il prend en charge les questionnements juridiques pour l’ensemble des thématiques propres à la collectivité. Il assure également une veille juridique pertinente sur les nouveaux textes législatifs, règlementaires ainsi que sur la jurisprudence.

De formation supérieure en droit, le collaborateur recherché (H/F) est un juriste agile avec des connaissances avérées des règles de la commande publique et du droit des collectivités locales. Ayant déjà une expérience réussie en collectivité et rompu au travail en transversalité, il dispose de compétences rédactionnelles avérées et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Force de proposition pour trouver des solutions pragmatiques et opérationnelles adaptées aux situations, il est également polyvalent, curieux et ouvert d’esprit pour appréhender et savoir manier une matière en constante évolution.

Référence : 08C200

Candidater