IDF – Au service de 58 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est une ville pavillonnaire qui offre un cadre de vie équilibré entre verdure, dynamisme économique et culturel et proximité avec Paris (15 mn en RER). La Commune bénéficie de nombreux équipements et services à la population : cinéma, salles de concert, théâtre, conservatoire, piscine, écoles, complexes sportifs, …. Dans le cadre du mandat, la feuille de route est riche en projets avec la création d’un groupe scolaire, l’extension de la piscine, la construction d’un practice de golf, le réaménagement du centre-ville, … Dans la poursuite de la consolidation d’un pôle Commande Publique et Affaires Juridiques créé en 2017 et pour accompagner la Ville dans ses projets, la fonction Commande Publique est un levier stratégique et une ressource structurante. C’est dans ce contexte que la Ville recherche son futur :

Juriste Commande Publique (H/F)

Au sein de la DGA Ressources et évoluant auprès du Directeur de la Commande Publique et des Affaires Juridiques, il sécurise les actes de la collectivité en matière de commande publique, apporte une ingénierie procédurale et conseille les équipes opérationnelles dans leurs marchés. Il planifie et gère la passation et l’exécution des marchés publics (fournitures, travaux, services – tels que le marché de performance voirie à hauteur de 20 millions d’€) et des DSP (marchés forains, crèche et théâtre). Il assure en polyvalence et en transversalité des missions de conseil, de contrôle et d’aide dans la définition des besoins. Il réalise une veille juridique pertinente, préconise les solutions juridiques les plus judicieuses et utilise les instruments juridiques les plus adaptés. Dans un second temps, il sera en appui pour la mise en œuvre d’une cartographie des achats et à la manœuvre pour impulser et pérenniser une véritable politique des achats en diffusant cette culture auprès des opérationnels dans un souci d’efficience des coûts, de mutualisation des moyens et d’optimisation de la gestion des ressources. Garant de la sécurisation juridique des procédures, il se positionne comme facilitateur et conseil technique des services, tant dans leurs interrogations juridiques, l’élaboration de leurs marchés, le suivi de leurs contentieux que dans l’expression de leurs besoins.

De formation supérieure dans le domaine juridique, le collaborateur recherché (H/F) est un cadre territorial doté de solides bases juridiques et d’une forte approche transversale. Il sait manier le droit de façon agile et astucieuse et se montre à l’aise dans la négociation. Ayant déjà une expérience réussie en collectivité, il dispose de compétences rédactionnelles avérées et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Curiosité, capacité à prioriser, pédagogie, excellent relationnel, rigueur juridique, sens de la communication et de la réactivité sont les qualités attendues pour réussir dans ce poste à forts enjeux qui pourra être, éventuellement et selon le profil, évolutif.

Références : 08C360

Candidater