IDF – Au service de plus de 31 000 habitants, Villemomble est une ville résidentielle située à seulement 14 km à l’est de Paris reliée à la capitale par le RER E. Membre de l’EPT Grand Paris Grand Est, cette commune met l’accent sur la qualité du cadre de vie avec un aménagement des espaces verts couronné de 3 fleurs, en menant une politique résolue de maîtrise du territoire urbain pour conserver une ville à taille humaine et en parallèle en garantissant une harmonie architecturale mais également avec la mise en place récente d’une police municipale. La Ville se distingue également grâce à ses nombreux commerces, infrastructures et services à la population avec ses 13 écoles, la médiathèque Robert Calméjane, le conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel, ses 4 gymnases, un parc des sports, une piscine, deux stades, la maison familiale de Corrençon-en-Vercors, … qui témoignent de la volonté des élus d’offrir des conditions d’épanouissement à l’ensemble des Villemomblois. Faisant suite à une réorganisation des services et accompagnant une feuille de route ambitieuse (la création d’une PM, la refonte du cœur de ville Outrebon, la rénovation du Marché de l’Epoque, la restauration de l’Eglise Saint-Louis, le volet dématérialisation, …) avec un fort enjeu de sécurisation juridique, la Ville recherche son futur :

Juriste Commande Publique (H/F)

Sous l’autorité du Directeur des Affaires Juridiques, des Assemblées et de la Commande Publique, il/elle conseille et assiste l’ensemble des directions afin de les accompagner dans la formalisation juridique de leurs besoins, avec le souci de la meilleure adéquation, du meilleur coût global, et de la bonne qualité de service. Il/elle vient satisfaire les besoins des opérationnels et respecter les règles administratives et juridiques propres aux marchés publics, dans une logique d’assistance aux services et de prévention des risques contentieux. A ce titre, il/elle conseille les services opérationnels pour le montage contractuel le plus adapté au vu des besoins à satisfaire, et dans les procédures à mettre en œuvre ; assure la rédaction des pièces administratives et de l’ensemble des documents permettant le lancement et suivi des procédures ; assure le suivi des procédures en phase de consultation puis assiste les services opérationnels pendant la phase d’analyse des offres ; veille à la régularité juridique et à la sécurisation des marchés publics et autres actes s’y rapportant ; suit en lien avec les opérationnels l’exécution contractuelle des marchés et assiste les opérationnels dans la gestion des modifications de marchés. Il/elle réalise une veille juridique jurisprudentielle ainsi que sur la réglementation relative à la commande publique et les techniques d’achat ; pilote en lien avec les avocats et les directions opérationnels les pré-contentieux ou contentieux ; produit des notes d’information destinées aux élu-e-s, à la direction générale ou aux directions opérationnelles, réalise des analyses de risques et enfin contribue à la définition d’une doctrine commune en matière de commande et d’achat public.

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur de type droit public des affaires ou droit des contrats publics, il/elle a une expérience confirmée acquise dans une administration publique sur des fonctions de juriste spécialisé en commande publique. Une connaissance avancée de la réglementation relative à la commande publique (sur tous types de marchés et de procédures) est requise. Doté(e) de qualités rédactionnelles, du sens des responsabilités et d’une grande rigueur, il/elle a le goût du travail en équipe et fait preuve d’aisance relationnelle. Esprit de synthèse, autonomie, pragmatisme, discrétion et sens de l’organisation sont les qualités pour réussir dans ce poste.

Références : 09C110

Candidater