Franche-Comté – Territoire industriel d’excellence du Nord Franche-Comté, la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort fédère 52 communes au sein d’un bassin de 105 000 habitants. Souhaitant tirer partie de sa situation géographique frontalière, de ses réseaux d’infrastructures autoroutières et TGV et de l’ancrage historique de grands groupes industriels, elle entend continuer à renforcer l’attractivité de son territoire, tout en confortant et pérennisant les entreprises et filières déjà implantées. Ces objectifs, reconnus comme véritable priorité du nouveau mandat, s’inscrivent dans un écosystème dynamique et une multitude d’outils et de leviers mis à disposition localement comme l’Agence de Développement ADN-FC et les SEM SODEB et TANDEM avec l’appui de l’Agence d’Urbanisme (AUTB). Pour consolider la direction intervenant dans les champs du développement économique endogène et exogène et de l’enseignement supérieur et de la Recherche, le Grand Belfort recherche son futur :

Directeur du Développement Économique (H/F)

Sous l’autorité du DGA en charge de la stratégie, du pilotage et du développement économique et en lien étroit avec le Président, il s’appuie sur une équipe de 2 collaborateurs afin de mettre en œuvre et de déployer la stratégie d’attractivité économique du territoire. Il s’assure de l’utilisation optimale des dispositifs opérationnels existants - ADN-FC, SODEB, TANDEM, … - qu’il coordonne et met efficacement en synergie. Il pilote le programme "transformation d’un territoire industriel" axé sur le développement de la filière hydrogène dans le nord Franche-Comté. Il construit la nouvelle feuille de route stratégique à décliner en axes opérationnels. Garant de la bonne réalisation des projets en cours et en veille permanente sur l’évolution économique et la mutation du territoire, il assure la détection, l’accompagnement des porteurs de projets et l’animation du réseau avec un fort sens du reporting. Il développe une offre innovante et pertinente d’accueil d’entreprises et veille à tisser et à conforter des liens avec les principaux acteurs du territoire (offres économique, commerciale, logistique, foncière et immobilière). Il a également un rôle de vigie afin de saisir les opportunités partenariales et de développement de projets de tout niveau, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en renforçant les liens entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise.

Ce poste intéresse un développeur territorial (H/F) disposant d’une expérience réussie de pilotage de projets structurants de développement économique, acquise en collectivité et/ou en agence d’attractivité. Capable de se positionner dans un environnement multi-partenarial faisant appel à des montages et des procédures complexes, il possède un sens développé de l’animation et de la négociation et sait faire preuve de leadership. Capacités d’impulsion, esprit de synthèse, imagination, sens de l’initiative et de l’innovation sont les qualités nécessaires pour réussir dans ces fonctions à fortes attentes et résultats.

Référence : 07C250

Candidater