Hauts-de-France – Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la commune d’Arras avec plus de 40 000 habitants, est située à moins de 45 mn de Lille et de Paris par TGV. Capitale historique et administrative du Pas-de-Calais et rayonnant au cœur du bassin d’emploi Douai-Cambrai-Lens et d’une aire urbaine de 110 000 habitants, elle est réputée pour son patrimoine unique, notamment ses deux places baroques, son beffroi et sa Citadelle. Avec une forte dynamique culturelle, historique, touristique et économique, la Ville met en place et développe ses projets grâce à ses 1 200 agents à pied d’œuvre au quotidien pour servir les intérêts du territoire. Pour attirer et fidéliser ses talents, la Ville procède à une soixantaine de recrutements externes par an, une trentaine de mobilités internes accompagnées, bénéficie de 150 000 € dédiés à la formation et communique via un intranet collaboratif au service du collectif #TeamArras. Avec pour ambition de contribuer au renforcement des compétences et à l’investissement de tous en favorisant l’épanouissement professionnel, la commune d’Arras recherche son futur :

Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Sous l’autorité du DGS et membre du Comité de Direction, il/elle contribue à définir et mettre en œuvre le projet d’administration de la municipalité en matière RH reposant sur des valeurs de bienveillance et de transparence et pour y parvenir, il/elle interagit avec tous les services, dynamise le réseau des RAF et encadre 5 services avec l’appui d’une coach interne soit 20 collaborateurs. Véritable animateur de la politique RH, en appui des projets et enjeux de transformation, il/elle veille à l’accompagnement des directions et services opérationnels, tant en termes organisationnels, d’appui managérial que sur les problématiques de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Il/elle développe une politique de fidélisation et de recrutement innovante (marque employeur) en prenant en compte les contraintes budgétaires (masse salariale de 34 millions d’€). Responsable en matière de qualité du dialogue social, il/elle assure la veille juridique et la prévention des risques de contentieux. Garant des intérêts de l’organisation territoriale, des règles visant à l’équité de traitement des agents et de l’adaptation des RH aux objectifs de la collectivité, il/elle aura également à cœur de stimuler la communication interne et d’accompagner l’évolution des pratiques managériales. Enfin, en tant qu’acteur de l’administration de demain, il/elle soumet aux élus et à la Direction Générale toute proposition utile visant à améliorer l’efficience des services et la qualité du travail mené.

De formation supérieure, le DRH recherché (H/F) maîtrise parfaitement le statut de la fonction publique territoriale et possède une excellente connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques façonnée par une expérience confirmée à un poste similaire. Aguerri(e) au dialogue social, au pilotage des instances paritaires, au temps de travail ou encore à l’innovation managériale, il/elle témoigne d’une solide expertise dans le management de projets stratégiques. Autonome, rigoureux(se) et moteur, il/elle sait investir l’ensemble des champs métiers sous le prisme RH en s’inscrivant dans un rôle de conseil auprès de sa hiérarchie et des services. Capacités à fédérer et mobiliser les équipes, aisance relationnelle et rédactionnelle, sens de la pédagogie, leadership, écoute active et transversalité sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste stratégique.

Référence : 09C230

Candidater