Sud Ouest – Capitale de l’Image, ville créative de l’UNESCO au titre de la littérature Bande Dessinée, Angoulême, Ville-Préfecture du Département de la Charente, offre à ses 42 000 habitants un environnement au cadre verdoyant où se conjuguent art et histoire. Elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux et a hérité d’un patrimoine historique, religieux et urbain remarquable. Territoire alliant identité patrimoniale (secteur sauvegardé), tradition économique et industrielle, la ville bénéficie depuis juin 2018 du dispositif Action Cœur de Ville. Lauréate de ce programme national, la ville développe des projets ambitieux de reconquête de son centre-ville et poursuit la mise en place d’une stratégie urbaine et commerciale adaptée en accélérant notamment sur le volet prospective et pilotage opérationnel. De plus, depuis 2020, la Ville a signé la convention opérationnelle avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour le quartier prioritaire au titre de la politique de la ville de Bel Air Grand Font. Pour accompagner la ville dans la promotion de sa politique urbaine et atteindre ses objectifs de développement territorial, notamment d’attractivité immobilière et commerciale, Angoulême recherche un(e) :

Directeur(trice) des projets urbains (H/F)

Rattaché.e à la DGA du Pôle Attractivité et Développement territorial et en lien avec la direction générale, il/elle accompagne les élus dans la définition et la mise en œuvre des projets urbains de la Ville. En lien avec le Projet Action Cœur de Ville et les grands chantiers du mandat, telle que la requalification du site des 3 Chênes et de l’ancienne poudrerie, il assure la conception, la coordination, la réalisation et le suivi de projets complexes urbains. Il/elle anime et encadre une équipe à fortes compétences métier de 16 agents répartis en 3 services et 2 missions : Commerce, Réglementation / ADS, coordination administrative et financière, action cœur de ville, rénovation urbaine. Il assure un rôle de médiateur avec l’environnement institutionnel, économique et social en interface avec les élus. Il assiste et conseille les élus-es dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et mobilise les partenaires, opérateurs et experts techniques (ABF, la Banque des Territoires, la DDT, les Chambres consulaires, EPF de Nouvelle-Aquitaine, bailleurs sociaux, opérateurs privés, …) pour concrétiser des projets urbains innovants. Garant du fonctionnement administratif et budgétaire de la direction, il contribue enfin à la bonne transversalité entre les services et avec la Communauté d’Agglomération.

De formation supérieure en aménagement et/ou urbanisme, le/la Directeur(trice) recherché(e) sait arbitrer, prioriser, négocier et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques. Rompu au pilotage de projets urbains complexes, au conseil des élus et au management d’équipes en mode-projet, il a une forte approche dans la gestion de projets urbains et l’animation de réseau multi partenarial. Transversalité, esprit de synthèse, sens du reporting, excellent relationnel et capacités managériales sont les qualités attendues pour réussir dans cette fonction.

Poste ouvert au cadre d’emplois des ingénieurs et des ingénieurs en chef

Référence : 08C10

Candidater