IDF - Située au cœur de la Vallée de Montmorency, à 15 km au nord-ouest de Paris, Franconville offre à ses 37 500 habitants un cadre de vie recherché entre ville et nature, parfaitement desservie par les transports en commun (RER) et avec un accès direct aux autoroutes A15 et A115. Encore village jusque dans les années 60-70, Franconville connait depuis un essor démographique et économique important, l’amenant d’ici la fin du mandat à 40 000 habitants. Avec ses 220 hectares d’espaces verts, la ville, labellisée 3 fleurs, a su préserver son cadre de vie qualitatif et convivial tout en assurant un développement harmonieux de son territoire. Elle dispose ainsi de nombreuses infrastructures et équipements dont 21 écoles, un Centre Municipal de Santé, une médiathèque, un cinéma, une école de musique, une piscine, une patinoire et de nombreux complexes sportifs. Pour accompagner ses nombreux projets, conseiller les élus dans la traduction de leurs ambitions au travers d’une approche financière stratégique, prospective et experte, la Ville recherche son futur :

Directeur des Finances (H/F)

Rattaché à la DGAS en charge du pôle Ressources et développement et en appui de la direction générale, du Maire et des élus, il anime et coordonne une direction composée de 2 pôles (Exécution Budgétaire et Régies) avec une équipe de 7 collaborateurs et le soutien d’un directeur adjoint. Il pilote un budget de 70 Millions d’€ - dont 20 en Investissement - et, en appui des élus, stimule la bonne stratégie de phasage et d’arbitrage des investissements en développant un haut niveau d’expertise financière et une posture pertinente de conseil. Il contribue à consolider la stratégie financière de la ville pour favoriser en transversalité le dialogue budgétaire et de gestion avec les services et faire partager en interne ces objectifs. Garant de la PPI et du suivi prospectif et rétrospectif des finances communales, il accompagne également le montage et le suivi financier de projets complexes et structurants et pilote les recherches de financements.

Le Directeur recherché (h/f) est un cadre maitrisant parfaitement les finances locales et sachant conjuguer vision stratégique, arbitrage et technicité financière. Ce poste intéresse un cadre A doté d’une solide expérience de direction financière en collectivités et en management, voire de consultant spécialiste des finances locales. Sens de la pédagogie, goût pour l’innovation, la transversalité et le travail en équipe, force de propositions et de conseils, sens de l’écoute et de l’aide à la décision sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste.

Référence : 09C010

Candidater