IDF – Située à seulement 20 km de Paris entre la Seine et les Buttes du Parisis reliée par la ligne J du Transilien et à 12 km de La Défense, Cormeilles-en-Parisis (25 000 habitants / 450 agents) bénéficie d’une tranquillité champêtre avec plus de 15 % d’espaces verts et boisés et du confort d’une ville contemporaine avec de nombreux commerces et services à la population (théâtre, cinéma, complexes sportifs, centre aquatique, écoles primaires, collèges, lycées, maisons de retraite, …). Membre de la CA Val Parisis, c’est une ville en mouvement avec des projets structurants. Pour ce mandat : le projet audacieux et singulier de Seine Parisii avec un port de plaisance de 110 anneaux, 1 200 logements, un groupe scolaire, une crèche de 60 berceaux, 3 000 m2 de commerces et restaurants ; l’achèvement de la ZAC des Bois-Rochefort ; la (re)naissance d’une plaine agricole, la requalification du centre-ville et la révision du PLU à horizon 2024. Pour accompagner les projets ambitieux de la commune et continuer à placer les habitants au cœur des projets d’aménagement, la Ville recherche son futur :

Directeur de l’Urbanisme (H/F)

Rattaché(e) à la DGST et en lien avec la première adjointe, il/elle est un acteur essentiel de la mise en œuvre du projet de développement urbain durable de la commune. Il/elle pilote l’instruction des autorisations d’urbanisme et de construction et anime une équipe de deux instructeurs droits des sols. Le/la Responsable s’assure du bon fonctionnement de tout le processus d’instruction et notamment sa dématérialisation, en veillant à apporter des conseils adaptés aux pétitionnaires et en lien étroit avec les entités associées (l’ABF, l’Agence des espaces verts, Grand Paris Aménagement, UrbanEra, la CA, les autorités ou gestionnaires des voies et concessionnaires de réseaux, ...). Référent urbanisme des projets de la collectivité et garant de la légalité des autorisations, il/elle apporte son expertise sur la qualité des projets proposés, met en place une stratégie de planification urbaine, priorise et impulse une nouvelle dynamique de travail en modernisant et retravaillant les process pour augmenter la sécurité juridique des dossiers. Il/elle assure différents suivis : le RIL, les doléances des administrés, le recouvrement des taxes d’urbanisme et la conformité des opérations livrées. Aussi, il/elle supervise les enquêtes publiques, la gestion du PLU et rédige les délibérations du conseil municipal afférentes à l’activité du service. Compte tenu du caractère transversal de la direction, il/elle fonctionne en étroite collaboration avec d’autres services (les finances, le juridique, le commerce, le foncier, …) et joue un rôle de conseil et d’alerte sur les potentiels risques (techniques, financiers, juridiques) en faisant remonter l’information.

De formation supérieure en urbanisme/aménagement et/ou droit public, il/elle a une connaissance de l’univers de la territoriale et maîtrise le code de l’urbanisme et de l’environnement, les procédures liées aux autorisations d’urbanisme ainsi que les outils informatiques et cartographiques. Avec la faculté à travailler en transversalité et avec des partenaires et doté(e) d’un esprit méthodique, il/elle se montre agile dans la gestion des dossiers. Manager bienveillant, il/elle est persuadé(e) que le travail en mode projet et que l’intelligence collective contribuent à la réussite des projets. Excellent relationnel, autonomie, loyauté, sens du reporting, esprit de coopération et réactivité sont les qualités attendues pour réussir dans ce poste.

Référence : 09C150

Candidater