IDF – Garges-lès-Gonesse, ville de 43 000 habitants, reliée par RER à 15 mn de Paris, agit de façon permanente en faveur du cadre de vie de ses habitants et des services publics qui leur sont offerts. Composée d’un tiers d’espaces verts et fière de ses projets menés et à venir de rénovation urbaine, la Ville mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse. Bénéficiant du label Cités Educatives et partenaire de l’Unicef en qualité de Ville amie des Enfants, le secteur Enfance représente 33% du PPI des prochaines années avec des investissements importants pour accompagner notamment la reconstruction de 3 groupes scolaires, l’extension de 2 groupes scolaires et la construction d’une nouvelle crèche de 90 berceaux. Avec plus de 6 000 enfants scolarisés, 28 écoles, 12 accueils périscolaires, 6 accueils de loisirs, 4 crèches et un relais des Assistantes Maternelles, Garges continue de mettre l’Education au cœur de son mandat et cherche à consolider la continuité, la cohérence et la qualité du parcours de l’enfant Gargeois. Pour piloter cette politique majeure, la Ville recherche son futur :

Directeur de l’Enfance (H/F)

Rattaché à la DGA Citoyenneté et Solidarité, il anime et coordonne une direction composée de 4 chefs de service rassemblant plus de 400 agents en mettant l’accent sur le management, l’anticipation des besoins et la cohésion d’équipe. Il est force de proposition auprès des élus en termes d’organisation, de partenariats et de mise en œuvre d’une politique publique majeure et structurante. Il pilote un budget de 6 millions d’€ en fonctionnement hors masse salariale et investissement et vise quatre grands objectifs, à savoir : la prise en charge continue et de qualité de l’enfant, le soutien de l’action pédagogique des écoles, la réussite éducative des enfants et la coopération entre les acteurs éducatifs. Il accompagne la bonne mise en œuvre des projets du mandat : baisse du tarif de la cantine municipale, développement des produits bio et circuits courts, ouverture de classes pour les enfants de moins de 2 ans, développement des séjours et des îlots de verdure dans les écoles ainsi que les chantiers de construction et réhabilitation d’équipements. Enfin, il veille à la maintenance, à la sécurité et au bon fonctionnement des établissements en conformité avec les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Avec une expérience réussie dans les domaines de l’enfance, de la petite enfance et de l’éducation, le Directeur recherché (H/F) dispose d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et des politiques éducatives. Doté d’une grande capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à animer les équipes, il possède un sens de l’anticipation, de la hiérarchisation, une rigueur et un leadership qui lui permettront de mobiliser les agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés. Manager de terrain reconnu pour son engagement, il fait preuve d’ouverture et dispose d’une réelle capacité d’innovation, de dialogue et de négociation.

Référence : 09C030

Candidater