Rhône-Alpes – Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l’axe Paris-Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais fédère 35 communes au sein d’un bassin de vie de près de 50 000 habitants. Parmi ses nombreux projets, par ailleurs portés dans le cadre d’une forte sensibilité à l’’innovation et au développement durable, la construction du futur « Centre Nautique, tiers-lieu innovant à énergie positive » apparait unique, ambitieux et fortement précurseur. Appuyée par un budget de plus de 20 Millions d’€ pour un objectif de livraison en 2024, cette opération complexe de réhabilitation et de démolition/reconstruction prévoit une extension des bassins nautiques actuels, une optimisation énergétique du site visant l’autoconsommation positive et son usage en tiers-lieu. Pour assurer la maitrise d’ouvrage complète de cette opération unique en France, en incarner la direction de projet tant en interne que dans sa promotion externe et être le garant de sa bonne réalisation technique, les services mutualisés de la Ville de Belleville-en-Beaujolais et de son EPCI recherchent leur futur :

Directeur de Projet Maitrise d’Ouvrage
Centre Nautique innovant à énergie positive (h/f)

Sous l’autorité du Directeur du Pôle Politiques Publiques et en lien étroit avec les directions métiers concernées, il pilote la maitrise d’ouvrage et la bonne faisabilité technique du futur « Centre Nautique, tiers-lieu innovant à énergie positive ». Pour ce faire, il est garant du planning opérationnel et de l’ensemble des phases du projet : études préalables, APS, démolition/reconstruction, subventions, suivi opérationnel des travaux, communication auprès des usagers, … Il travaille en transversalité avec les services opérationnels concernés de la collectivité afin de bien articuler la conception technique de l’ouvrage et son bon usage fonctionnel. Il prépare les procédures de consultation des maitrises d’œuvre et assure l’interface technique et opérationnel avec les entreprises prestataires et partenaires dans les phases de conception. Il incarne la direction globale du projet, tant technique que fonctionnelle, et fournit aux élus les outils nécessaires de reporting et d’aide à la décision. Enfin, en plus de la maitrise d’ouvrage direct de ce projet, il peut éventuellement être amené à prendre en main la conduite d’autres opérations ponctuelles, comme par exemple la construction d’un pôle d’excellence universitaire, la requalification d’une médiathèque, l’évolution d’un site culturel ou encore le développement d’une ville bioclimatique …

Ce poste intéresse un Directeur d’opérations (h/f) disposant d’une expérience en maitrise d’ouvrage et conduite de projets complexes, dans un environnement public et/ou privé. Une connaissance similaire dans la construction d’ouvrages sportifs, voire de piscines ou de centres nautiques, serait un plus fortement apprécié. Fort sens de la transversalité et du pilotage en mode-projet, culture de la maitrise d’ouvrage et de la conduite d’opérations, réelle expertise technique en bâtiments, capacités de négociation et sens du résultat sont les qualités attendues dans ce poste à forts enjeux.

Référence : 08C110

Candidater