Auvergne-Rhône-Alpes – Aux portes de la région AURA, le Département de l’Allier est au service de plus de 330 000 habitants, avec une économie portée notamment par l’industrie, le thermalisme, l’agriculture et le tourisme. Dans le cadre de ses missions de solidarités - autonomie, maternité, naissance, adoption, PMI, santé, prévention, … -, le Conseil départemental de l’Allier accompagne les familles tout au long de leur parcours de vie. Il est l’acteur de référence des solidarités départementales, et s’appuie notamment sur un maillage structuré en 3 Territoires (Montluçon/Ouest, Moulins/Nord et Vichy/Sud) et 23 unités garantissant proximité aux habitants et réactivité des équipes. La Direction Enfance Famille, composée de 430 agents, est un maillon structurant de la politique départementale. Dans le cadre d’une évolution organisationnelle et afin de conforter la place de la direction, tout en consolidant le lien avec les territoires, le Département recherche son futur :

Directeur Enfance Famille (H/F)

Sous l’autorité de la DGA des Solidarités, il contribue à l’élaboration et à la conduite des politiques publiques départementales dans le secteur Enfance et Famille. Il consolide une nouvelle organisation et coordonne les différents services de la direction : service Enfance et Parentalité, service PMI et petite enfance, CRIP/MNA ainsi que les services de proximité territoriale. Il porte également une mission d’animation et d’encadrement des 343 assistants familiaux qui œuvrent au quotidien pour garantir à chaque enfant le meilleur équilibre personnel. Avec un budget d’intervention de 30 millions d’€, il pilote et assure le suivi du schéma départemental de l’enfance et de la famille, communique sur les actions menées, conseille et éclaire la décision des élus et de la Direction générale. Il garantit la conformité et la sécurité juridique des dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, des procédures d’agrément et des missions imparties à la PMI. Il anime l’observatoire de la protection de l’enfance et des violences intra familiales. Enfin, il représente la Collectivité et participe aux instances départementales dans le domaine Enfance - Famille et anime les partenariats institutionnels nécessaires, notamment avec l’institution judiciaire, l’Etat, les établissements de santé, les associations, …

Cadre supérieur confirmé dans le domaine de l’action sociale, et notamment de l’enfance et de la famille, le Directeur recherché (H/F) a une aptitude confirmée pour le management et l’animation de cadres et d’équipes de terrain. Doté d’une bonne connaissance du système de prévention et de protection de l’enfance et des politiques d’action sociale en Départements, il se montre particulièrement à l’écoute et fait preuve de souplesse, de diplomatie et de pédagogie. Sachant décider, s’affirmer et travailler dans un fort esprit partenarial, il maitrise parfaitement les techniques de négociation, d’animation et de médiation.

Références : 08C370

Candidater