IDF – Au service de plus de 31 000 habitants, Villemomble est une ville résidentielle située à seulement 14 km à l’est de Paris reliée à la capitale par le RER E. Membre de l’EPT Grand Paris Grand Est, cette commune met l’accent sur la qualité du cadre de vie avec un aménagement des espaces verts couronné de 3 fleurs, en menant une politique résolue de maîtrise du territoire urbain pour conserver une ville à taille humaine et en garantissant une harmonie architecturale. La Ville se distingue également grâce à ses nombreux commerces, infrastructures et services à la population avec ses 13 écoles, la médiathèque, le conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel, ses 4 gymnases, un parc des sports, une piscine, deux stades, la maison familiale de Corrençon-en-Vercors, … qui témoignent de la volonté des élus d’offrir des conditions d’épanouissement à l’ensemble des Villemomblois. Dans le cadre de ce mandat, l’exécutif agit au quotidien sur le foncier pour mieux maitriser le développement de la ville majoritairement pavillonnaire et contenir la densification. Afin de concourir à la qualité architecturale, urbanistique et paysagère des projets du territoire, la Ville crée le poste de :

Directeur Adjoint du Service Urbanisme et Habitat (H/F)

Directement rattaché.e au Directeur du Service Urbanisme et Habitat, il.elle vient en soutien du Directeur sur l’élaboration de la stratégie et le pilotage de l’équipe pluridisciplinaire composée de 7 agents. Il.elle assure le suivi des projets urbains en cours et à venir et participe à la politique de la planification, du foncier, de l’habitat et de la construction. Il.elle s’assure du bon fonctionnement de tout le processus d’instruction et notamment de sa dématérialisation, en veillant à apporter des conseils adaptés aux pétitionnaires et en lien étroit avec les entités associées (l’ABF, l’EPT, les autorités ou gestionnaires des voies et concessionnaires de réseaux, ...). Garant de la légalité des autorisations, il.elle apporte son expertise sur la qualité des projets proposés. Il.elle assure différents suivis : les doléances des administrés, le recouvrement des taxes d’urbanisme et la conformité des opérations livrées. Compte tenu du caractère transversal de la direction, il.elle fonctionne en étroite collaboration avec d’autres services (le juridique, le commerce, les services techniques, …) et joue un rôle de conseil et d’alerte sur les potentiels risques (techniques, financiers, juridiques) en faisant remonter l’information et en se montrant force de proposition.

De formation supérieure en urbanisme/aménagement/architecture et/ou droit public, il.elle a une connaissance de l’environnement des collectivités et maîtrise le code de l’urbanisme, les procédures liées aux autorisations d’urbanisme ainsi que les outils informatiques et cartographiques. Avec la faculté à travailler en transversalité et avec des partenaires et doté(e) d’un esprit méthodique, il/elle se montre agile dans la gestion des dossiers. Excellent relationnel, autonomie, loyauté, sens du reporting, esprit de coopération et réactivité sont les qualités attendues pour réussir dans ce poste. La connaissance du logiciel OXALIS serait appréciée.

(Référence : 09C260)

Candidater