Franche-Comté – Territoire industriel d’excellence du Nord Franche-Comté, la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort fédère 52 communes au sein d’un bassin de 105 000 habitants. Souhaitant tirer partie de sa situation géographique frontalière, de ses réseaux d’infrastructures autoroutières et TGV et de l’ancrage historique de grands groupes industriels, elle entend continuer à renforcer l’attractivité de son territoire et toujours mieux anticiper son développement urbain et sa stratégie territoriale. L’administration de Grand Belfort Communauté d’Agglomération et de la Ville de Belfort sont étroitement mutualisées au sein d’une gouvernance unique. Dans le cadre de leurs projets et afin accompagner leur développement et leur stratégie territoriale, la Communauté d’Agglomération et la Ville ont créé une DGA mutualisée et dédiée aux questions de développement urbain et de stratégie territoriale. C’est ainsi qu’elles recherchent leur futur :

DGA Développement Urbain & Stratégie Territoriale (H/F)

Rattaché au DGS et en étroit lien avec le collectif de la Direction Générale, il pilote l’organisation, le management stratégique et fonctionnel de la DGA, composée de 30 agents et structurée en 3 directions : Urbanisme, Habitat et Politique de la Ville. Il concrétise la création d’une nouvelle DGA et répond à l’objectif de créer un pilotage global et cohérent des enjeux d’aménagement, d’urbanisme et d’habitat. Ainsi, il participe activement à la définition des orientations stratégiques d’aménagement du territoire et à l’élaboration de documents stratégiques, comme un PLH par exemple. Il favorise et promeut une culture de la transversalité tant en interne qu’avec les partenaires : SEM, agence d’urbanisme, promoteurs, … Il est garant de la bonne conduite et réalisation des opérations d’aménagements, de renouvellement urbain et d’amélioration de l’habitat. Enfin, il accompagne une dynamique managériale en encourageant la prise d’initiative et la responsabilisation des agents.

Le poste proposé exige une formation supérieure en lien avec le périmètre de la délégation et/ou une expérience confirmée à un poste similaire dans le secteur public maitrisant les cadres juridiques, techniques et financiers liés aux problématiques d’aménagement, d’urbanisme et d’habitat. La fonction d’animation et de coordination des services étant essentielle, le futur DGA (h/f) devra faire preuve d’une aptitude à travailler en transversalité et doit avoir un sens élevé du travail en équipe. De fortes capacités à animer, fédérer et accompagner les équipes sont attendues dans ce poste.

Références : 08C350

Candidater