Ouest – Ce conseil départemental de près de 450 000 habitants, particulièrement bien desservi sur le plan autoroutier et ferroviaire, est ancré dans un territoire à forts enjeux de cohésion territoriale, d’attractivité et de développement. Dans le cadre de la récente arrivée d’un nouveau Président, à la tête d’une majorité proche du groupe DCI, le cabinet restructure et complète son organisation. Matrice d’accompagnement et pilier politique de l’organisation départementale, le Cabinet entend conjuguer conseil technique, vision prospective et appui politique auprès du Président et des élus. Dans le cadre de cette consolidation, le cabinet du département recherche un :

Collaborateur de Cabinet (H/F)
Plume et Chargé d’études

Membre du Cabinet et en lien avec le Président, il a en charge la rédaction de discours, éléments de langage, notes, éditos et tribunes pour le compte de l’Exécutif. Il participe à la veille stratégique et politique du cabinet et a en charge la production d’analyses, le benchmark d’actions et d’idées, la synthèse de dossiers, sujets d’actualité, d’opinions ou d’études suivis à un niveau départemental et national. Il en retire des idées novatrices et propose au Président des actions innovantes et adaptées au Département. Également, il a en charge le suivi politique de commissions techniques et de périmètres sectoriels où, en lien avec les DGA et directions concernées, il assiste élus et présidents de commissions dans la préparation et l’animation de celles-ci.

De formation supérieure, idéalement droit et/ou IEP, le Collaborateur de Cabinet recherché est doté d’un réel sens politique, d’une forte curiosité et d’une bonne plume. Attiré par la politique, l’échelon départemental, l’actualité et les sujets de prospective et d’innovation, il dispose idéalement d’une première expérience comme collaborateur d’élus et/ou de conseil politique. Sens du conseil, goût de l’écriture, capacités d’analyse et de synthèse sont les qualités attendues sur ce poste.

Référence : 08C290

Candidater