Nouvelle-Aquitaine – Au cœur du Limousin et à l’Ouest du Massif central, la Corrèze est un département de 240 000 habitants, riche de son identité, de la variété de ses reliefs et de ses fortes capacités d’innovation. Pays vert par excellence offrant un cadre de vie privilégié à ses habitants, le Département a entrepris dès 2018 de mettre en œuvre un programme précurseur « Corrèze Transition Écologique ». L’ambition affichée à l’horizon 2050 est d’accompagner la collectivité, ses satellites et les communes du Département vers l’autosuffisance énergétique du territoire. Afin de construire et de déployer cette stratégie de transition énergétique, le Conseil Départemental de la Corrèze crée le poste et recherche son futur :

Chargé d’opérations efficience et autoconsommation énergétique (H/F)

Rattaché à la Directrice de l’Agence Technique Départementale Corrèze Ingénierie et en lien direct avec le Président de l’agence, Président du Conseil Départemental, il intervient en appui et en conseil dans le domaine de la maitrise énergétique et le développement de l’autoconsommation du patrimoine bâti public propriété des collectivités locales de la Corrèze. Il positionne la sobriété et l’efficacité énergétiques comme un atout d’attractivité et de compétitivité du territoire et a également pour mission la déclinaison opérationnelle de ce projet. Ainsi, il structure une offre d’ingénierie publique départementale orientée conseil et expertise et accompagne les communes du département dans l’ensemble de leurs projets relatifs à la production locale d’énergie, notamment de réseaux de chaleurs, projets EnR, photovoltaïque, smarts grids, ... En tant qu’expert dédié à ces projets, il informe et conseille les élus et la Direction Générale sur les questions relatives à la transition écologique et développe puis formalise les bons dispositifs partenariaux, tant publics que privés, en la matière.

Le chargé d’opérations (H/F) recherché justifie d’une expérience réussie dans le secteur de l’énergie, de l’efficacité énergétique ou bureau d’études. Il est doté d’une très bonne connaissance du secteur de l’énergie et du cycle de vie des bâtiments, ainsi que des réglementations et des enjeux environnementaux. Il est reconnu pour son sens du conseil et du pilotage en mode projet, avec de réelles capacités à savoir saisir des opportunités et bénéficie d’une solide culture du partenariat, de l’innovation et de l’anticipation.

Référence : 07C240

Candidater