IDF - En Seine-et-Marne, située à 30 km à l’Est de Paris, Val d’Europe Agglomération est un grand projet urbain, résidentiel et touristique atypique initié il y a 30 ans. Devenue une intercommunalité de 50 000 habitants et demain près de 70 000, elle regroupe aujourd’hui 10 communes. Marqué par la présence du complexe Disneyland Paris sur son territoire, première destination touristique d’Europe avec 42 millions de visiteurs par an, Val d’Europe est une agglomération bâtisseuse et particulièrement dynamique qui bénéficie d’un rayonnement à l’international et d’un essor croissant de population. Afin de traduire ses objectifs avec la construction d’équipements et d’infrastructures auprès des communes en développement et également en matière de développement durable et de qualité du cadre de vie, la Communauté d’Agglomération recherche son futur :

Adjoint au DGST (H/F)

En appui du DGST et en lien avec la DGS et l’élu de secteur, il anime et coordonne une équipe de 17 agents répartis en trois services que sont le Service Superstructure/patrimoine bâti (Bâtiments intercommunaux et MOD), le service Environnement (Réseau hydrographique/GEMAPI, Espaces verts, Propreté urbaine & Collecte des déchets) et le Service Infrastructures (Eau/Assainissement, Voirie & Réseaux, Réseau de chaleur) représentant un budget total de 50 millions d’euros dont 30 en investissement. Véritable bras droit du DGST, l’Adjoint assure un rôle d’interface avec les 10 communes notamment par l’intervention de services en MOD pour la construction d’équipements (groupes scolaires, gymnases, maisons de quartier…) et agit en concertation avec les partenaires (EpaFrance, la Société Disney, la Région, le Département…) pour être le garant du bon déroulement des opérations. Il impulse, conçoit et propose des schémas directeurs dans le cadre d’une politique de transition écologique et environnementale ambitieuse et partagée. Il participe également à mener une réflexion globale sur l’équilibre du territoire au regard des dernières communes intégrées. Il veille au respect des procédures réglementaires (marchés publics) et techniques (sécurité, accessibilité et ERP) et s’engage à atteindre les objectifs dans les délais fixés et le respect des accords budgétaires. Enfin, il assure l’intérim en cas d’absence du Directeur Général des Services Techniques.

De formation supérieure, l’Adjoint au DGST recherché (H/F) a une expérience réussie en collectivité dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage avec une pratique avérée en conduite d’opérations et de chantiers complexes (infrastructures, bâtiments,…). Il a une excellente maîtrise des procédures de marchés publics, de maîtrise d’ouvrage et de sous-traitance. Avec un fort sens du reporting, il a de bonnes capacités d’anticipation, de planification et d’organisation. Il est reconnu pour son sens de la négociation et du pilotage. Force vive sur le plan des compétences techniques et de l’approche managériale, il accompagne la DGST dans son projet d’amélioration continue (suivi des interventions, mise en place et pilotage des tableaux de bord) et favorise la transversalité avec les autres directions de l’EPCI.

Poste ouvert au cadre d’emplois des ingénieurs en chef

Référence : 08C60

Candidater