IDF - Cette Ville de 40 à 80 000 habitants, reliée par RER à 15 mn de Paris, est engagée depuis ces dernières années dans une profonde métamorphose urbaine. Elle porte de grands projets structurants comme un NPNRU, le réaménagement et la requalification de ses espaces publics, la construction et la rénovation de bâtiments et d’équipements publics, … Accompagnée d’une PPI ambitieuse d’environ 40 à 50 Millions d’€ annuels, elle bénéficie par ailleurs d’une situation financière saine, souhaitant continuer à tenir un ratio toujours plus efficient entre l’ambition de ses investissements, la nécessaire maitrise de son fonctionnement et l’optimisation de ses marges de manœuvre. Afin d’accompagner la Ville dans sa mutation et ses projets structurants, consolider sa stratégie financière et ses outils et apporter une réelle plus-value dans le conseil stratégique et l’arbitrage, elle recherche son :

Directeur des Finances (H/F)

Rattaché au DGA Ressources et en conseil transversal de la direction générale, du Maire et des élus, il anime et coordonne une direction composée de 3 pôles – Exécution Budgétaire, Gestion Financière, Régies – avec une équipe de 12 collaborateurs. Il pilote un budget de 100 Millions d’€ - dont 60 en Fonctionnement - et, en appui des élus, stimule la bonne stratégie de phasage et d’arbitrage des investissements en développant un haut niveau d’expertise financière et une posture pertinente de conseil. Il contribue à consolider la stratégie financière de la ville pour favoriser en transversalité le dialogue de gestion avec les services et faire partager en interne ces objectifs. Garant de la PPI et du suivi prospectif et rétrospectif des finances communales, il accompagne également le montage et le suivi financier de projets complexes - notamment un NPNRU - et pilote les dossiers de subventionnement.

Le Directeur recherché (h/f) est un expert financier maitrisant les finances locales et sachant conjuguer vision stratégique, arbitrage et technicité financière. Ce poste intéresse un cadre A ou A +, doté idéalement d’une solide expérience de directeur financier en collectivités, voire de consultant. Sens de la pédagogie, finesse de positionnement, force de propositions et de conseil, sens de l’écoute et de l’aide à la décision sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste.

Référence : 05C270

Candidater